Swiss Disability And Development Consortium

SDDC

Swiss Disability and
Development Consortium

Sahida

Pour Sahida, ce sont les petites choses qui apportent le vrai bonheur et une vie accomplie. En raison de son statut économique précaire, de son mariage inter-caste contesté et de son handicap, elle a été rejetée par sa famille. Mais elle a appris à rester heureuse et à chérir chaque moment de sa vie.

Portrait de Sahida. C'est une femme âgée. Elle a les cheveux blancs et la peau marron foncé. Elle porte un foulard à carreaux bleu et blanc autour de la tête et drapé sur les épaules. Elle a un piercing au nez en or.
Une maison d'apparence pauvre, faite de tôle, de bois, de pierres et de tissu. Il y a des fils électriques au-dessus de la maison. Plus loin dans le fond, on peut voir un silo en plastique et des arbres. Le décor est brumeux.

"J'ai choisi cette image parce qu'elle est très significative dans ma vie, c'est là où je vis. Vous pouvez imaginer que mes conditions de vie sont très difficiles. Mais j'ai un toit et il me donne un sentiment de protection et de sécurité. Pourtant, chaque fois qu'il pleut, l'eau de pluie s'écoule à l'intérieur de ma maison et le sol devient très boueux et nos affaires sont mouillées. Malgré tout, mon mari et moi, nous nous débrouillons avec nos chèvres. Mais notre vie reste très difficile".

"C'est mon gagne-pain, je n’ai pas le choix ! C'est ce qui me permet de remplir mon estomac. C'est comme un échange pour moi, car lorsque je donne un peigne ou un autre article de maquillage à quelqu'un, il me donne de l'argent ou parfois du riz ou des légumes. Mais tous les autres articles, comme l'huile, le sel, les piments, les condiments, les épices, les lentilles, les vêtements, je dois les acheter, car on ne me donne pas ces choses en échange. C'est difficile pour moi de faire ce travail et de gérer mes dépenses, car c'est une charge lourde à transporter d'un endroit à l'autre. Si je le fais quand même c’est pour survivre".

Une variété de produits, notamment des peignes en plastique coloré, assemblés en une pile.
Retour haut de page