Swiss Disability And Development Consortium

SDDC

Swiss Disability and
Development Consortium

My Lens My Reality présente les récits de dix femmes en situation de handicap au Népal, dont les portraits sont accompagnés de photographies prises par ces femmes elles-mêmes. À travers ces photos, elles racontent leur histoire et décrivent ce qui empêche ou facilite leur intégration dans la société népalaise. Confrontées à de multiples formes de discrimination en tant que femmes, en situation de handicap, issues d’une minorité ou originaires d’une famille pauvre, elles luttent pour mener une vie digne. Les conditions de vie et les besoins des femmes en situation de handicap au Népal sont peu étudiés, sous-évalués et peu reconnus. Ces histoires montrent que l’accessibilité, la connaissance, le soutien et la conscience sociale sont les clés pour que les femmes en situation de handicap puissent participer de manière effective à toutes les sphères de la vie, et apporter leur contribution à la société. 

La méthode Photovoice donne aux participants le pouvoir de décider ce qui est important pour eux, et comment ils souhaitent raconter leur histoire ; elle permet de voir le monde à travers les yeux des participants. Ce projet a pour but de changer la perception du public et des dirigeants, et de promouvoir une société inclusive pour tous. 

Cette exposition est un projet collaboratif basé sur une étude Photovoice réalisée par l'Université de Berne. Elle a été réalisée par le Swiss Disability and Development Consortium, en collaboration avec quatre organisations népalaises de personnes handicapées : l'Association des femmes handicapées du Népal (NDWA), l'Association nationale des femmes handicapées indigènes du Népal (NIDWAN), l'Association des femmes aveugles du Népal (BWAN) et KOSHISH. Les portraits ont été réalisés par Kishor Sharma de l'équipe nationale de CBM Global Nepal. 

Accédez à l'étude photovoice et à plus d'informations ici.

Après Genève et Berne, notre exposition #MyLensMyReality est à Locarno au Palazzo SES ¦ Dix femmes népalaises vivant avec un handicap partagent leurs histoires à travers leurs photos. Viens visiter notre exposition ! #SDDC_ch #DevCoop #genderequality #women #disability #inclusion

En direct de Locarno ¦ Inauguration de l’exposition #MyLensMyReality par Maria, notre spécialiste en développement de la petite enfance, et Mirjam Gasser de @CbmSchweiz #genderequality #women #disability #inclusion #DevCoop #SDDC_ch #HI_federation

Load More Tweets...

Deu Kumari

En raison de son handicap, Deu Kumari a été privée d'une éducation de base. Avec le soutien d'une organisation locale pour personnes handicapées, elle a reçu une formation professionnelle. Elle est aujourd'hui formatrice en couture. Elle affirme que si l'on donne leur chance aux femmes handicapées, elles peuvent vivre de manière indépendante, soutenir leur famille et d'autres personnes également. Deu Kumari est mariée et a trois enfants.

Lisez l'histoire de Deu Kumari

Portrait de Deu Kumari, qui regarde sérieusement dans l'appareil photo. Elle porte les cheveux attachés, de petites boucles d'oreilles, un piercing au nez et un bindi. Deu Kumari porte un foulard rose, bleue et noire et un débardeur jaune.
Portrait de Ganga. La jeune femme porte une queue de cheval haute sur le côté. Elle a un piercing au nez, porte une chemise de sport violette et une cravate jaune.

Ganga

La discrimination fondée sur le genre, le handicap, l'âge, la perception et la langue affecte la vie quotidienne de Ganga. Grâce à l'entrepreneuriat social, elle lutte contre ces défis sociétaux et encourage d'autres femmes handicapées à prendre confiance en elles.

Lisez l'histoire de Ganga

Sahida

Pour Sahida, ce sont les petites choses qui apportent le vrai bonheur et une vie accomplie. En raison de son statut économique précaire, de son mariage inter-caste contesté et de son handicap, elle a été rejetée par sa famille. Mais elle a appris à rester heureuse et à chérir chaque moment de sa vie.

Lisez l'histoire de Sahida

Portrait de Sahida. C'est une femme âgée. Elle a les cheveux blancs et la peau marron foncé. Elle porte un foulard à carreaux bleu et blanc autour de la tête et drapé sur les épaules. Elle a un piercing au nez en or.
Portrait de Kamala. Elle a attaché ses boucles sombres. Elle porte un bindi sur le front, un piercing au nez et du rouge à lèvres. Sa robe rouge a un motif floral.

Kamala

Le mode de vie traditionnel indigène est important pour Kamala. Mais en tant que femme handicapée issue d'une communauté marginalisée, il lui est de plus en plus difficile de s'intégrer dans la société. Avec le soutien d'organisations locales de personnes handicapées, elle veut se donner les moyens de devenir financièrement indépendante.

Lisez l'histoire de Kamala

Sunita L.

En tant que femme ayant un handicap psychosocial, Sunita L. sensibilise aujourd'hui la population au fait qu'il faut accorder à la santé mentale la même importance qu'à la santé physique. Elle défend ses droits et ceux des autres membres de son groupe d'entraide.

Lisez l'histoire de Sunita L.

Portrait de Sunita L. Elle a de longs cheveux noirs. Elle a un piercing au nez, une boucle d'oreille et un bindi sur le front. Elle porte un long collier avec des pierres rouges et jaunes. Elle porte également un haut rouge avec un cardigan rouge par-dessus.
Portrait de Rashmi. Ses cheveux sont attachés en arrière, et ses yeux sont maquillés avec du khôl. Elle porte de longues boucles d'oreilles argentées et un pull brun.

Rashmi

Rashmi est une femme artiste malentendante. Son art évoque sa culture, sa langue et sa communauté en tant que femme malentendante. À travers son art, Rashmi veut faire entendre la voix des personnes socialement, physiquement, culturellement et politiquement défavorisées. Elle veut les encourager à aller de l'avant en se dépassant.

Lisez l'histoire de Rashmi

Sunita N.

Complètement aveugle, Sunita N. doit faire face à de nombreux défis dans sa vie quotidienne. Les routes et les bâtiments ne sont pas accessibles. De même, il n'y a pas de dispositif avec des annonces vocales aux passages piétons ou aux arrêts de bus, ce qui lui rend la vie très difficile. Elle souhaite que le gouvernement agisse en faveur de l'inclusion.

Lisez l'histoire de Sunita N.

Portrait de Sunita N. Elle est jeune et a de longs cheveux noirs attachés en queue de cheval. Elle porte des lunettes de soleil rondes avec des verres de couleur violette et une monture argentée. Elle porte une veste en cuir noir.
Portrait of Rupa. She is slightly overweight with medium long hair. Her hair is darker on top and died a bit lighter on the bottom. She is wearing glasses on the top of her head. She has a nose piercing and is wearing light-colored lipstick. She is wearing a silver necklace. She is also wearing a blue V-shaped top with a yellow and white flower pattern. On top of it, she is wearing a black cardigan.

Rupa

Rupa n'a pas choisi d'avoir un handicap physique, mais elle considère que c'est sa force. Après avoir essuyé de nombreux refus et vécu une grande détresse, elle a finalement trouvé sa voie. Avec l'aide de sa mère, elle a créé une petite entreprise de vente d'"achar" (cornichons népalais). Elle s'est prouvé à elle-même que son attitude positive est bien plus forte que son handicap.

Lisez l'histoire de Rupa

Babita

Babita souffre d'un handicap psychosocial. Elle n'a pas pu poursuivre ses études en raison de divers obstacles. Avec le soutien de sa famille, elle participe désormais à la confection de vêtements et subvient à ses besoins.

Lisez l'histoire de Babita

Portrait de Babita. Ses cheveux tombent sur le devant de ses épaules. Elle sourit, montrant ses dents blanches. Elle a un petit piercing argenté dans le nez et porte une veste rouge fermée jusqu'en haut.
Portrait de Sumitra. Elle a de longs cheveux noirs, légèrement tirés en arrière. Elle porte un haut bleu foncé avec des feuilles de couleur olive et vert clair. La couleur de ses deux yeux est légèrement différente.

Sumitra

Sumitra est récemment devenue aveugle à cause d'un glaucome. Sa cécité l'a rendue financièrement dépendante de sa famille. Ses médicaments sont coûteux. Elle souhaite que le gouvernement offre davantage de possibilités d'emploi aux personnes aveugles comme elle.

Lisez l'histoire de Sumitra

Retour haut de page

Swiss Disability And Development Consortium

SDDC

Swiss Disability and
Development Consortium

My Lens My Reality features the stories of ten women with disabilities in Nepal. Their portraits are accompanied by photographs they took themselves. Through these, they tell their stories and portray barriers and enablers for their inclusion in Nepali society. Faced with multiple layers of discrimination as women, with a disability, from a minority group, or from a poor family, they struggle to lead dignified lives. The situation and needs of women with disabilities in Nepal are under-researched, under-estimated and under-recognized. Their stories show that with access, knowledge, support and social awareness, women with disabilities can meaningfully participate in all spheres of life and contribute to society. 

The Photovoice method empowers participants to decide what is most important to them and how they want to tell their story. It provides an opportunity to see the world through the eyes of the participants. This project aims to change perspectives amongst the public and decision makers and promote an inclusive society for all of us. 

This exhibition is a collaborative project based on a Photovoice study carried out by the University of Bern. It has been put together by the Swiss Disability and Development Consortium, in collaboration with four Nepali organizations of persons with disabilities: the Nepal Disabled Women Association (NDWA), the National Indigenous Disabled Women Association Nepal (NIDWAN), the Blind Women Association Nepal (BWAN) and KOSHISH. The portraits were taken by Kishor Sharma from the CBM Global Nepal Country Team. 

Access the Photovoice study and more information here.

Our Photovoice exhibition #MyLensMyReality featuring 10 women with disabilities in #Nepal has been displayed at @UNGeneva @swiss_un in Geneva, Swiss Embassy in Nepal @SwissAmbNepal & at the @SwissDevCoop in Bern with Director Patricia Danzi. 📷See https://bit.ly/3BZYwxp

Eröffnung der Ausstellung «My Lens My Reality» am Frühlingstreffen der DEZA-Direktion mit 🇨🇭 NGO.

Fokus: Frauen mit Behinderungen und ihr Potenzial💪

Gleichstellung und Nicht-Diskriminierung sind Eckpfeiler der 🇨🇭 IZA.

👉 https://bit.ly/3M7vjoQ #MyLensMyReality

@CbmSchweiz

Load More Tweets...

Deu Kumari

Due to her disability, Deu Kumari was deprived a basic education. With the support of a local organization of persons with disabilities, she received skill training. She is now a master trainer in tailoring. She says that if women with disabilities are given the opportunity, they can live independently, support their family and other people too. Deu Kumari is married with three children.

Read Deu Kumari's story

Portrait of Deu Kumari looking seriously into the camera. She wears her hair tied back, small earrings, a nose piercing and a bindi. Deu Kumari is wearing a pink, blue and black scarf and a yellow top.
Portrait of Ganga. The young woman is wearing a side high ponytail. She has a nose piercing, is wearing a purple sports shirt and a yellow hair tie.

Ganga

Discrimination based on gender, disability, age, perception and language affects Ganga’s daily life. Through social entrepreneurship, she is fighting against these societal challenges and is encouraging other women with disabilities to gain confidence.

Read Ganga's story

Sahida

For Sahida, it is the little things that bring true happiness and an accomplished life. Because of her poor economic status, challenged inter-caste marriage and disability, she was cast out from her family. But she has learned to stay happy and cherish every moment of her life.

Read Sahida's story

Portrait of Sahida. She is an older woman. She has white hair and dark brown skin. She is wearing a blue and white checkered scarf around her head and draped around her shoulders. She has a gold nose piercing.
Portrait of Kamala. She has tied back her dark curls. She wears a bindi on her forehead, a nose piercing and lipstick. Her red dress has a floral pattern.

Kamala

The indigenous traditional way of life is important to Kamala. But as a woman with a disability from a marginalized community, it is increasingly difficult for her to cope in society. With the support of local organizations of persons with disabilities, she is empowering herself to become financially independent.

Read Kamala's story

Sunita L.

As a woman with a psychosocial disability, Sunita L. is now raising awareness at the grassroots level about prioritizing mental health as much as we prioritize our physical health. She is advocating for her rights and the rights of other members of her self-help group.

Read Sunita L.'s story

Portrait of Sunita L. She has long black hair. She has a nose piercing, earring and a bindi on her forehead. She is wearing a long necklace with red and yellow stones. She is also wearing a red top with a red cardigan on top.
Portrait of Rashmi. Her hair is tied back, and her eyes are made up with kohl. She wears long silver earrings and a brown sweater.

Rashmi

Rashmi is a deaf female artist. Her art evokes her own culture, language and community as a deaf woman. Through her art, Rashmi wants to raise the voice of people who are socially, physically, culturally, and politically disadvantaged. She wants to encourage them to get ahead in their lives by doing something better.

Read Rashmi's story

Sunita N.

Being fully blind, Sunita N. faces many challenges in her day-to-day life. The roads and buildings are not accessible. Likewise, there is no facility for voice messages in zebra crossings or public bus stops, which have made her life very difficult. She wants the government to act on inclusion.

Read Sunita N.'s story

Portrait of Sunita N. She looks young and has long black hair tied back into a ponytail. She is wearing round sunglasses with purple-colored glasses and a silver frame. She is wearing a black leather jacket.
Portrait of Rupa. She is slightly overweight with medium long hair. Her hair is darker on top and died a bit lighter on the bottom. She is wearing glasses on the top of her head. She has a nose piercing and is wearing light-colored lipstick. She is wearing a silver necklace. She is also wearing a blue V-shaped top with a yellow and white flower pattern. On top of it, she is wearing a black cardigan.

Rupa

Having a physical disability is not Rupa’s choice, but she considers it her power. After going through many rejections and much distress, she finally found her way. With the help of her mother, she started a small business selling ‘achar’ (Nepali pickles). She proved to herself that her positive attitude is much stronger than her disability.

Read Rupa's story

Babita

Babita has a psychosocial disability. She could not continue her education due to a variety of barriers. With the support from her family, she is now involved in tailoring and sustaining her life.

Read Babita's story

Portrait of Babita. Her hair drapes to the front of her shoulders. She is smiling, showing her white teeth. She has a small, silver nose piercing and is wearing a red jacket this is closed all the way to the top.
Portrait of Sumitra. She has long, dark hair, which is slightly pulled back. She is wearing a dark blue top with olive and light-green-colored leaves on it. The color of two her eyes are slightly different.

Sumitra

Sumitra has recently become blind due to glaucoma. Her blindness has made her financially dependent on her family. Her medication is expensive. She wants the government to provide more employment opportunities to blind people like her.

Read Sumitra's story

Scroll to Top